BLOG

capture blog

Le sound design en digital learning : une pépite pour capter l’attention de vos apprenants

Vous l’expérimentez au quotidien sans trop y prêter attention : dans le ronronnement de votre cafetière, le bruit des touches de votre clavier ou encore le célèbre “toudoum” de votre série Netflix. Le sound design est partout… Et maintenant en digital learning.

Parfois négligé, le sound design est un outil puissant dans le cadre de vos formations digitales. Parce qu’en 2024, vous nous accorderez qu’on peut faire mieux que les traditionnels buzzers et applaudissements lorsqu’on répond juste ou faux à une question… Bref.

Le sound design joue un rôle capital dans l’engagement des apprenants. Il permet de créer des environnements sonores captivants qui dépassent la simple transmission d’informations. Qu’est-ce qui rend le sound design si puissant ? Et comment l’appliquer à vos formations ? On vous dévoile tout (y compris le hack derrière le bruit des engins volants du film Dune).

Qu’est-ce que le sound design ?

Commençons par le commencement. Le sound design (ou conception sonore) consiste à modeler le son dans un but précis. Il peut s’agir d’ajouter du sens, de créer une ambiance ou encore renforcer l’immersion dans un univers donné. Et dans la vraie vie, il est partout ! Au cinéma, dans les publicités, en passant par les applications mobiles..

Prenons l’exemple du film Dune, qui a récemment remporté un Oscar pour son design sonore. Et pour cause : tous les sons ont été créés à partir de bruits issus de notre quotidien. Le son des engins volants tire ainsi son origine dans le ronronnement du chat mixé au bruit du vent sur une tente et au battement des ailes d’un scarabée… Un subtil mélange qui plonge immédiatement le spectateur dans un univers fantastique… qui reste malgré tout très familier.

Ce même principe s’applique à vos formations digitales. Le design sonore peut faire toute la différence entre un apprentissage classique et une expérience engageante, immersive et mémorable pour vos apprenants.

Le sound design en digital learning : attention, contextualisation, interaction

On aime bien faire des listes de 3 (mais on soigne nos tocs, promis). On peut donc résumer les principaux avantages du sound design en 3 mots : attention, contextualisation et interaction.

  1. Attention parce que le son capte et maintient l’attention de vos apprenants. Nous sommes naturellement plus attentifs à un contenu visuel et sonorisé. Le sound design consiste à modeler le son pour trouver ce subtil équilibre qui permet d’attirer et de garder l’attention, sans devenir une source de distraction.
  2. Contextualisation parce que le sound design permet de plonger l’apprenant dans un environnement particulier. Quelques secondes suffisent pour immerger l’apprenant dans la réalité du sujet et rendre le contenu plus concret.
  3. Interaction parce que le son est un très bon support pour accompagner les interactions de l’apprenant avec l’interface. On parle ici de feedback audio subtils, qui orientent les apprenants sans qu’ils aient besoin de lire un message.

 

 

L’impact du sound design sur l’expérience apprenant

C’est un éternel (et passionnant) sujet de discussion avec nos clients. Parce qu’ils sont bien souvent surpris de l’impact du design sonore sur leurs projets.

Un univers sonore bien conçu apporte une couche émotionnelle et immersive qui transforme une simple formation en véritable expérience. Avec le sound design, l’apprenant ne suit plus simplement une formation. Il vit une expérience qui sollicite ses sens et qui le rend acteur de son apprentissage.

Seule cette attention portée au détail, à la cohérence entre le son, le visuel et le contenu, permet de renforcer l’engagement et la rétention.

 

Sound design : vers plus d’accessibilité et d’inclusion ?

Le sound design a également son rôle à jouer au service de l’accessibilité et l’inclusion. Il permet d’adapter les contenus pour tous les publics, que ce soit en facilitant l’usage pour les apprenants malvoyants ou en renforçant l’expérience d’utilisateurs qui préfèrent suivre leurs modules en audio plutôt qu’en lecture.

 

Comment créer un sound design efficace dans vos formations ?

Créer un sound design ne se fait pas au hasard. Chez Formalearing, nous avons développé une méthodologie rigoureuse qui repose sur la collaboration étroite de nos différents pôles métiers : conception pédagogique, direction artistique et intégration mutlimédia

Ça tient encore en 3 points mais cette fois-ci on ne l’a pas fait exprès.

  1. Définir le besoin : cette première étape nous permet de cadrer vos attentes et l’impact souhaité. Avez-vous besoin d’un design sonore qui accompagne les interactions ? Votre sujet implique-t-il de plonger vos apprenants dans un univers sonore spécifique ?
  2. Création du soundboard : équivalent d’un moodboard pour le visuel, il permet de définir l’univers sonore de la formation. Le soundboard permet à nos clients de se projeter et de réagir aux différentes ambiances que nous leur proposons.
  3. Production et mixage : une fois les sons sélectionnés, nous les mixons pour les intégrer de manière fluide dans l’expérience. Cette étape permet d’équilibrer les sons sur l’ensemble du module pour créer une expérience homogène, où chaque son a son utilité.

 

Vous l’aurez compris : le sound design est un véritable levier pour transformer vos formations digitales en expériences engageantes et immersives. Il capte l’attention, contextualise les apprentissages et rend vos modules interactifs, tout en améliorant l’accessibilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’intégrer un sound design efficace dans vos projets, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous accompagner dans la création d’une expérience qui résonne pour vos apprenants… au sens propre comme au figuré 😉

Cet article est inspiré de l’intervention de Grégoire Picard et Pierre Gréau dans l’épisode #95 de l’excellent podcast Learn & Enjoy, animé par Anne-Marie Cuinier. L’épisode est intitulé “Le pouvoir du design sonore pour engager vos apprenants”. Dispo sur toutes les plateformes de streaming !