Le groupe SANEF, concessionnaire des autoroutes dans le Nord, l’Est et Normandie est engagé dans l’essor de nouvelles mobilités. Les autoroutes A13 et A14 de Normandie sont les premiers axes en France à passer d’un système de paiement classique à un mode de paiement en flux libre (sans arrêt).
Ce passage en flux libre entraine une transformation complète du modèle de péage, tant physique et organisationnelle que culturelle. Le groupe SANEF assure non seulement la montée en compétence de ses équipes opérationnelles, engagées dans une transformation de leurs métiers mais aussi de leur engagement dans une reconfiguration historique de la relation client.Pour cela, le groupe a sollicité FormaLearning pour créer un module e-learning sur-mesure.
FormaLearning a proposé un e-learning basé sur le concept d’une émission de radio interactive inspirée des programmes de 107.7FM radio spécialisée dans l’info trafic.Le contenu du module est ainsi pensé comme les chroniques d’une matinale.
Côté graphisme et réalisation, on laisse ainsi la part belle à la voix, aux sons d’ambiance et de navigation. Des séquences courtes et variées donnent envie de découvrir des personnages et leurs situations, au fil d’une journée, avec un storytelling fort qui met le sens du projet au centre, racontant les enjeux de ce changement et les bénéfices du flux libre pour les clients Sanef et les collaborateurs.
Ce concept de matinale offre des possibilités d’activités pédagogiques très variées, inspirées de l’univers de la radio incluant la présence de 2 speakers, des capsules thématiques, de l’info trafic, etc.
Le e-learning, sponsorisé par le comité de direction, a été suivi par plus de 90% des 2.300 collaborateurs sur une période d’un mois précédant la bascule.
Au-delà de constituer un support de formation pratique et ludique pour les collaborateurs engagés dans une mobilité vers des postes de conseiller relation client, il était important que l’ensemble de l’entreprise soit mobilisé. L’objectif : que les salariés puissent être les ambassadeurs auprès de leur entourage de ce projet stratégique et donc d’en connaître les principes et les avantages. L’arrivée du flux libre constitue en effet un changement historique et culturel auprès des utilisateurs de l’autoroute ; après plus de 70 ans de pratique, le paiement du péage devient asynchrone, c’est-à-dire dissocié du moment où le service a été consommé.
Un module court a été également réalisé, à l’attention des sous concessionnaires sur les aires de service (pétroliers, restaurateurs,…) ainsi que des partenaires du tourisme local, pour assurer la connaissance et la promotion de ces nouveaux services.
Le bonus : un travail poussé sur le design sonore pour créer les différentes ambiances et renforcer l’immersion.